Le pape François effectuera les 30 et 31 mars prochain un voyage au Maroc. Il s’agira du deuxième voyage du souverain pontife dans un pays musulman, après celui effectué aux Emirats arabes unis du 3 au 5 février dernier.

Après son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé samedi 30 mars, le pape François prendra part à  une cérémonie de bienvenue devant le palais royal de Rabat, et rencontrera le roi Mohammed VI. Il prononcera ensuite un discours en présence du corps diplomatique sur l’esplanade de la mosquée Hassan, et se rendra dans le mausolée du roi Mohammed V.

Le même jour, une visite à l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams Morchidines et Morchidates est également prévue, ainsi qu’une rencontre avec des migrants au centre de la Caritas diocésaine de Rabat.

Le lendemain, dimanche 31 mars, le pape effectuera une visite au centre social rural de la ville voisine de Témara, avant de revenir rencontrer à la cathédrale de Rabat des prêtres, des religieux et des religieuses, ainsi que le Conseil œcuménique des Eglises. Après un second discours, l’Angélus et un déjeuner avec sa suite, le pape clôturera son périple marocain par une messe.

Il s'agit, par ailleurs, de la deuxième visite d'un pape au Maroc. Le roi a accueilli le pape Jean Paul II le 19 août 1985, à Casablanca, sous le roi Hassan II.