La capitale nigérienne Niamey abrite lundi le début des travaux de la 1ère Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Commission Climat pour la région du Sahel.

Présidée par le chef de l'Etat nigérien Mahamdou Issoufou, la Conférence se penchera notamment sur l’endossement du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS). D’un coût global de 392,709 milliards de dollars US, et reparti sur trois phases entre 2018 et 2030, ce plan vise la promotion de la coopération régionale et internationale afin de mobiliser une action climatique plus forte et plus ambitieuse de la part de toutes les parties prenantes.

Les travaux de la Conférence de Niamey concerneront également le Programme Régional Prioritaire (PRP), le dispositif institutionnel et sa mise en œuvre, détaille une communiqué de la présidence nigérienne, soulignant que la journée du 26 février sera consacrée à une table ronde des partenaires au développement sur le financement du PIC-RS.

La Conférence de Niamey accueille 17 Etats de la région du Sahel membres de la CCRS, que sont notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée Conakry, le Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad.