L’ONU souhaite mettre fin aux guerres en Afrique d’ici 2020.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, ce mercredi 27 février, une résolution pour atteindre la promesse de l’Union Africaine : "atteindre un objectif d'une Afrique sans conflit". La résolution 2457 reconnaît que la construction d'une Afrique sans conflit repose essentiellement sur l'Union africaine. Par ailleurs, le Conseil de Sécurité réaffirme la nécessité d'une mise en œuvre efficace des instruments et régimes pertinents de contrôle des armes ainsi que des embargos imposés par l’ONU.

La résolution exprime le soutien de l'ONU en faveur des initiatives qui ont pour objet de trouver des solutions aux problèmes africains, tout en reconnaissant la nécessité de mettre en œuvre une coopération et des partenariats internationaux pour contribuer à l'accélération des progrès sur la voie de la réalisation de cet objectif continental.

De même, le conseil réaffirme sa volonté de prendre des mesures contre l'exploitation et le trafic illicites de ressources naturelles et de produits de grande valeur lorsqu'ils contribuent à déclencher, aggraver ou perpétuer des conflits armés en Afrique.