Le Gabon procédera à la migration vers la nouvelle numérotation en neuf chiffres de la téléphonie, le 13 juillet prochain, pour anticiper sur une éventuelle saturation du plan de numérotation national actuel, a annoncé le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Lin Mombo.

Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse conjointe, tenue lundi à Libreville, avec les directeurs généraux de Gabon Télécom et d’Airtel Gabon, les deux opérateurs Télécom du pays.

" Dans la nuit du vendredi 12 juillet au samedi 13 juillet 2019, le Gabon procédera à la migration vers un nouveau plan de numérotation qui passera de nuit à neuf chiffres", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre que cette opération vise à mettre le pays en conformité avec la réglementation internationale édictée par l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Le nouveau plan national de numérotation supprime le chiffre 0, pour joindre un correspondant du Gabon depuis l’étranger. Après avoir composé l’indicatif (00241), l’usager est tenu de composer le numéro sans chiffre tant sur le téléphone fixe que mobile.

Sur le plan local, le 0 est toujours de mise. Les deux opérateurs (Gabon Télecom et Airtel) opérant dans le pays auront par contre chacun, un identifiant unique désormais. Gabon Telecom aura un préfixe 6 tandis que Airtel se verra attribué le chiffre 7.

"Avec la formule que nous avons, les opérateurs sont arrivés à saturation, en mettant un chiffre en plus, nous augmentant les plages des abonnés", a-t-il expliqué.

Le Gabon compte 2 960 554 abonnés pour une population de 1,800 million d'habitants.