Des combats se sont déclenchés mardi, près de la capitale du Soudan du Sud, entre les forces gouvernementales et des rebelles qui ont refusé l'accord de paix signé il y a quelques mois, a annoncé le groupe rebelle.

Les combats ont commencé à Lobonok, à 100 kilomètres de Juba la capitale, où les mesures de sécurité ont été renforcées.

Le front national du salut (NAS), lancé par l'ancien général Thomas Cirillo Swaka, opposant du régime de Salva Kiir en 2017, a annoncé qu'il avait subi une attaque mardi matin et qu'il a tué huit soldats. "Depuis ce matin, nous n'arrivons pas à contacter nos commandants sur le terrain (à Lobonok, ndlr) et nous n'avons pas d'informations fraiches de là-bas", a déclaré le porte-parole militaire sud-soudanais.

Le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile en décembre 2013, qui a fait plus de 380.000 morts et a poussé plus de quatre millions de Sud-Soudanais à quitter leurs foyers, selon une étude récente.

L'accord de paix, prévoyant la formation d'un gouvernement transitoire d'union nationale au plus tard le 12 mai, a entraîné une forte décrue des combats.