Le Botswana organisera le 23 octobre prochain ses élections locales et législatives, a annoncé lundi le président Mokgweetsi Masisi.

Le scrutin sera l’occasion d’élire 57 membres de l’Assemblée nationale et 490 membres des gouvernements locaux de ce pays d’Afrique australe. Le chef du parti qui remportera le plus de sièges dans la future Assemblée accèdera à la présidence du pays.

Le Parti démocratique (BDP) du président Masisi est au pouvoir depuis l’indépendance de cette ancienne colonie britannique en 1966. Le soutien dont jouit le parti s’est érodé graduellement ces dernières années sous le coup d’une grave crise économique. Masisi a accédé au pouvoir en 2018 succédant à Ian Khama, qui avait occupé le poste pendant 10 ans.

L’Umbrella for Democratic Change (UDC), principale formation d’opposition, accuse le BDP d’avoir encouragé la corruption et aggravé le chômage et les inégalités dans le pays. D’après la Banque mondiale, le Botswana est l’un des pays les plus inégalitaires au monde.

Le président Masisi a promis de réduire la pauvreté dans le pays à travers une redistribution des richesses dans le cadre d’un programme de réforme visant à encourager une croissance économique plus inclusive.

 

Avec MAP