L’Advertising Week Africa, un des principaux évènements mondiaux des secteurs de la publicité et du marketing, prévue en Afrique du Sud du 28 au 31 octobre prochain, a été reportée jusqu'à l’année prochaine en raison des violences xénophobes dans le pays arc-en-ciel, ont annoncé mardi les organisateurs.

Le report intervient suite à une décision conjointe des organisateurs et du gouvernement du pays hôte suite aux troubles qui ont eu lieu en Afrique du Sud et aux actes de représailles qui ont suivi dans plusieurs pays africains, a dit Stillwell Partners, une firme internationale de consulting organisatrice de la conférence.

Plusieurs régions de l’Afrique du Sud, notamment la province de Gauteng abritant les villes de Johannesburg et Pretoria, ont récemment été le théâtre de meurtrières violences xénophobes ayant ciblé des ressortissants subsahariens.

Au moins 15 personnes ont été tuées dans ces violences, durant lesquelles les maisons et commerces des ressortissants africains ont été pillés et incendiés.

Les autorités sud-africaines, notamment le président Cyril Ramaphosa, ont présenté leurs excuses aux pays africains, suite à ces violences qui ont provoqué une tension dans les relations de Pretoria avec le continent.

Par ailleurs, les organisateurs ont indiqué qu’une date sera fixé pour la tenue de l’Advertising Week Africa en 2020.

L’évènement devait accueillir près de 4.000 participants, dont 200 conférenciers parmi lesquels le lauréat nigérian du prix Nobel de littérature Wole Soyinka.

La conférence devait servir de plateforme internationale afin de partager des expériences africaines authentiques et de présenter les innovations de marketing qui fleurissent sur le continent.

 

Avec MAP