L'ancien ministre algérien des Transports et des Travaux publics, Boudjemaa Talaï, a été placé lundi sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach, à Alger, a indiqué la Cour suprême.

Accusé notamment de «dilapidation de deniers publics» et «d'abus de fonction», M. Talaï a comparu devant le juge instructeur auprès de la Cour suprême d’Alger pour être auditionné sur des affaires liées à la corruption dans le secteur des travaux publics.

Sa détention provisoire intervient alors que s'ouvre, aujourd’hui, devant le tribunal militaire de Blida (50 km au sud d'Alger) un procès de Saïd Bouteflika, frère de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, ainsi que de deux anciens chefs du renseignement et d'une présidente de parti politique.

Saïd Bouteflika et les anciens généraux Mohamed Mediene, dit "Toufik", directeur des services secrets algériens pendant 25 ans, Athmane Tartag et la présidente du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, sont notamment poursuivis pour «atteinte à l'autorité de l'armée" et "complot contre l'autorité de l'Etat", des crimes pour lesquels ils encourent de lourdes peines, selon le code de justice militaire et le code pénal.