Le président tchadien, Idriss Deby Itno, a donné des instructions pour la relance du projet de l'aéroport international de Djermaya, un chantier vieux d’environ huit ans, a annoncé le ministre de l'Aviation civile et de la Météorologie nationale, Mahamat Tahir Orozi.

"Le chef d'Etat a donné des instructions pour redimensionner et réduire le coût du projet. Nous allons faire le maximum avec nos partenaires pour diminuer le coût de l'aéroport tout en répondant aux standards internationaux", a-t-il déclaré, cité lundi par des médias locaux.

Le président tchadien avait présidé la cérémonie de pose de la première pierre le 30 octobre 2011. Ce projet, qui devait être construit par une société chinoise en moins de 48 mois, n'a pourtant jamais vu le jour.

Le ministre d’Etat tchadien, secrétaire général de la présidence de la République, Kalzeubé Pahimi Deubet, a présidé récemment dans la capitale tchadienne une réunion gouvernementale portant sur le cadre global de financement du projet, ainsi que son contenu technique.

Située à 35 km au nord de N’Djamena, l’aéroport de Djermaya est prévu sur une superficie de 24 km2. A usage militaire et civil, il sera doté d’une piste de 3.500 m de long et 60 m de large, et d’un prolongement d’arrêt de 120 m de long.