C'est dans son discours d’ouverture de la session budgétaire pour l’exercice 2020, lundi à Conakry, que le président de l’Assemblée nationale, Kory Kondiano a fait l'annonce. La Guinée attend un taux de croissance de 6% cette année.

Selon M. Kondiano, les perspectives de croissance à moyen terme de la Guinée restent «positives», malgré un environnement socio-politique tendu, «du fait des très prochaines échéances électorales et d’une conjoncture mondiale un peu moins favorable», peut-on lire sur Apa.

«Le taux de croissance économique sera en effet élevé par rapport à la sous-région, en se maintenant au niveau de 6% en termes réels en 2020. La production de bauxite ayant doublé ces 3 dernières années conduira le pays en être le premier exportateur mondial dans les 3 prochaines années. Quant à la production agricole en général et celle du riz en particulier, leur augmentation présage de l’atteinte à plus ou moins brève échéance de l’autosuffisance alimentaire», a-t-il indiqué, soulignant que ces «bonnes perspectives» restent fortement dépendantes de la poursuite de l’assainissement des finances publiques, pour réduire le déficit budgétaire à 3%.