Lundi matin, la capitale indienne New Delhi s'est  réveillée dans un nuage toxique. Une urgence sanitaire obligeant les écoles et chantiers à fermer, indique France24.

Il s'agit d'un des plus violents épisodes de pollution atmosphérique qu'a connu la mégapole ces dernières années, souvent qualifiée par des responsables indiens de "chambre à gaz".

"Il y a de la fumée partout et les gens, y compris les jeunes, les enfants et les personnes âgées, ont du mal à respirer", a déclaré le chef de l'exécutif local, Arvind Kejriwal, dans une vidéo postée dimanche sur son compte Twitter. "Les yeux brûlent. La pollution en est à ce point", a-t-il ajouté, rapporte France24.

La circulation alternée est entrée en vigueur lundi dans la ville, jusqu'au 15 novembre. Les véhicules ne peuvent rouler qu'un jour sur deux, selon que leur plaque d'immatriculation finit par un chiffre pair ou impair.

Les autorités ont ordonné vendredi la fermeture des écoles et l'arrêt des chantiers jusqu'à mardi à Delhi et dans sa région. Le gouvernement local distribue aussi des masques de protection aux écoliers, conclut France24.