La Tunisie devrait clôturer l'année en cours avec une croissance de l'ordre de 1,5% et espère accomplir un taux de 2,6% en 2020, selon le tout dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), baptisé "Perspectives économiques régionales dans les régions de la BERD/Novembre 2019", indique Xinhua.

Le rapport impute ce ralentissement de la croissance tunisienne en 2019 au retard observé au niveau de la mise en œuvre des réformes structurelles, suite à des incertitudes provoquées par la préparation des élections présidentielle et législatives de septembre et octobre écoulés.

Pour ce qui est de l'exercice 2020, la BERD projette une certaine reprise de la confiance des investisseurs étrangers outre une relative dynamique des réformes suite au parachèvement du processus électoral.

"Cela se traduira par une nette amélioration des investissements nationaux et étrangers, portant la croissance à 2,6%", explique le même rapport.

La BERD a parlé aussi des risques pouvant découler d'éventuels mouvements de protestation socio-économiques qui pourraient perturber en 2020 la production et ralentir les réformes, compte tenu de la nouvelle structure politique et de la baisse de la croissance en Europe, rapporte Xinhua.