L’ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada, et le Consul honoraire, Emmanuel Brouiller, ont inauguré, le 8 novembre dernier dans la ville française de Rouen, un consulat du Congo, en vue d’aider  quelque 10.500  ressortissants congolais à faire les démarches consulaires.

Cette inauguration a été faite en présence du personnel diplomatique de la communauté congolaise de Rouen, de personnalités politiques et consulaires de la ville et de la région.

A cette occasion, l’ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada a indiqué que le choix de la ville de Rouen pour l’établissement du consulat était tout indiqué puisqu’elle se trouve également être la capitale de la Normandie, qui constitue une porte vers le monde, au même titre que le Havre, ville portuaire jumelée avec Pointe-Noire au Congo, indique Faapa.

Selon le diplomate congolais, le consulat est comme «un prolongement de l’ambassade, une interface entre les autorités de Seine-Maritime et les autorités congolaises, qui permettra de régler un grand nombre de problèmes que rencontre la communauté congolaise».

Il a exprimé sa grande satisfaction d’être venu inauguré ce consulat qui est, selon lui, comme une «Nouvelle étape dans les relations entre la France et le Congo en réalité. Pour cela, nous ne pouvons que nous réjouir», a-t-il indiqué. 

La ville de Rouen, dotée de ses 16 consulats, est à ce jour une métropole mondiale. Le Congo, avec sa communauté  recensée aujourd’hui à 10.500 membres dans cette contrée, peut s’enorgueillir d’y avoir désormais son consulat. Cette représentation diplomatique sera dorénavant l’utile interface entre les autorités de la Seine maritime et la communauté congolaise, conclut Faapa.