L’Egypte s’attend à une croissance économique à 6,4% au cours de l’exercice fiscal 2020/2021. C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, le ministère des Finances du pays, cité par Reuters.

Cette croissance s’inscrit en hausse par rapport à la prévision de 6% annoncée pour l’exercice en cours. Elle devrait être accompagnée d’un déficit budgétaire à 6,2% du produit intérieur brut (PIB), en baisse par rapport aux 7,2% initialement prévus pour l’exercice 2019/2020.

Cette annonce intervient alors que les réformes financières et économiques soutenues à hauteur de 12 milliards $ par le Fonds monétaire international (FMI) arrivent à leur terme. Celles-ci mettent l’accent sur l’optimisation des dépenses publiques, en supprimant progressivement les subventions sur la plupart des produits énergétiques.

A la fin du prochain exercice budgétaire, les autorités espèrent réduire le niveau de la dette publique à 80% du PIB contre un objectif de 86% annoncé pour l’exercice en cours.

Notons que pour l’année prochaine, le FMI table sur une croissance à 5,9% pour le pays, puis à 6% en 2021, rapporte Faapa.