Après 50 ans de carrière, So Art Gallery honore l’œuvre et le parcours du monumental artiste Ghany Belmaachi, et organise sa grande exposition rétrospective en exposant prés de 100 œuvres, tableaux peints durant différentes périodes de la vie de l’artiste.

Parmi les pionniers de la nouvelle scène de l’art figuratif au Maroc, Ghany en devient dans les années 70, une des figures marquantes grâce à un vocabulaire plastique propre à lui.

Artiste aux convictions solides, il explore son œuvre moins comme une représentation réaliste de la quotidienneté que comme métaphore sociale et humaine plus large.

L’art de Ghany reflète la même pureté intérieure et la même solitude tranquille que celle de son personnage. Son œuvre révèle un esprit universel et une large vision philosophique du monde, Il n’est donc pas surprenant que les thèmes choisis par l’artiste soient commun à tous, et suscitent l’intérêt collectif de tous les citoyens du monde abstraction faite de frontières.

Cinquante années d’activités passionnées, font de Ghany un personnage hors norme de la scène artistique, connu un peu partout dans le monde, grâce à de nombreuses expositions, voyages et conférences. Il est le type même de l’artiste engagé qui œuvre pour la tolérance et le respect de la différence, adoptant un point de vue éthique avant toute approche esthétique.

Ce sont d’abord 50 ans d’une vie artistique bouillonnante –lancé dès son plus jeune âge, il devient rapidement une figure incontournable de la scène artistique, reconnu un peu partout dans le monde, grâce à de nombreuses expositions et conférences.

Mais aussi 50 ans de recherches et de découvertes – Tout l’inspire et s’imprime sur ses toiles, “les passants, les couleurs, un sourire. La recherche incessante de la nouveauté et d’une nouvelle expression, il ne se sent jamais figé dans ses acquis”. Il se retrouve alors à parcourir le monde, puisant dans chacune de ces expériences une inspiration nouvelle.

Et 50 ans d’engagement – Plus qu’une simple prestation artistique, Ghany confère une dimension plus profonde à son œuvre, s’imposant une responsabilité morale vis-à-vis de son public : celle de donner du sens à son œuvre et à l’art. Pour cela, il se plait à questionner le présent, à comprendre la nature, à s’emparer de l’essence de chaque chose, et la retranscrire dans son travail.

Mais surtout 50 ans de passion – Une flamme le porte depuis toutes ces années, et n’est pas prête de s’éteindre : le génie créateur.

Du 21Novembre au 31 Décembre 2019 à SO ART GALLERY