Le projet de la balance économique pour l'exercice 2020 prévoit une croissance du PIB de 2,7% aux prix courants, a révélé vendredi le ministre tunisien du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale par intérim, Ridha Chalghoum.

M. Chalghoum s'est adressé aux médias à l'issue d'une audition, terminée vendredi soir, face à la commission parlementaire provisoire chargée de l'examen des deux projets de la loi des finances complémentaire de 2019 et du budget de l'Etat de 2020, indique Xinhua.

Cela peut être réalisé, a expliqué le ministre tunisien, grâce à l'amélioration attendue de la croissance des secteurs agricoles (5,2% contre 1,7%), des industries manufacturières (1,5% contre une baisse de 0,3%) et des industries non manufacturières (7% contre 0,9%) ainsi que les services commercialisés (2,6% contre 2,2%) et les services non commercialisés (1,5% contre 1%).

A cet égard, M. Chalghoum s'est fait entendre que des mesures seraient annoncées prochainement pour résoudre un certain nombre de problèmes liés à l'huile d'olive et à la main-d'œuvre, ainsi que pour faire face à l'abondance de la production et au déclin des prix de l'huile d'olive tunisienne sur le marché international à l'export.

En ce qui concerne les industries manufacturières, le ministre tunisien a espéré que le retour de la demande extérieure à son rythme normal "renforcerait les exportations des industries mécaniques, électroniques et textiles ainsi que des industries alimentaires (huile d'olive)", tout en évoquant la bonne performance du secteur touristique où les estimations tablent sur 8 millions de touristes cette année, ce qui contribuera à améliorer la croissance des services commercialisés, conclut Xinhua.