- Faire du travail décent une réalité pour la jeunesse africaine; développer les compétences, les voies technologiques et la productivité pour un avenir meilleur en Afrique; transformer l'économie informelle et rurale pour un travail décent; respecter les normes internationales du travail; promouvoir le dialogue social et l'égalité des sexes.
- Renforcer les capacités de tous à bénéficier des opportunités d'un monde du travail en mutation.
- Renforcer l'efficacité des institutions de travail pour assurer une protection adéquate de tous les travailleurs.
- Promouvoir un développement et une croissance économiques inclusifs et durables, un plein emploi productif librement choisi et un travail décent pour tous.
- Renforcer les synergies entre l'OIT et les institutions en Afrique.
Actualités
Les pays africains s'engagent sur une feuille de route pour façonner l'avenir du travail sur le continent

CREDIT DR
Des représentants de 49 pays africains ont lancé un appel en faveur d'une approche centrée sur l'homme pour l'avenir du travail, afin de libérer le potentiel de croissance inclusive de l'Afrique et de créer un avenir du travail avec la justice sociale.
La Déclaration d'Abidjan intitulée Vers plus de Justice Sociale : Façonner l'avenir du travail en Afrique, a été publiée par des délégués représentant les gouvernements, les organisations de travailleurs et d'employeurs, présents à la 14e réunion régionale africaine de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Cette réunion a été l'aboutissement des célébrations du centenaire de l'OIT en 2019, qui ont également marqué 60 ans de présence de l'organisation en Afrique.La Déclaration s'appuie sur l'approche exposée dans la Déclaration du Centenaire de l'OIT pour l'Avenir du Travail adoptée par la Conférence Internationale du Travail en juin 2019.Elle reconnaît que des améliorations ont été apportées depuis la Déclaration d'Addis-Abeba adoptée à la 13e réunion régionale africaine en 2015 en termes de croissance économique, de réduction de la pauvreté, de salaires et d'éducation, et que "avec une population (africaine) largement jeune et dynamique... son abondance de ressources naturelles, le potentiel de croissance est prometteur. "cependant, elle reconnaît également que "les processus de transformation doivent être accélérés", et de graves inquiétudes persistent dans des domaines tels que les inégalités, le chômage et le sous-emploi, l'emploi des jeunes, le travail des enfants et le travail forcé, la migration, la protection sociale et changement climatique.La Déclaration appelle à l'élaboration d'un Agenda du travail décent en Afrique, en mettant l'accent sur cinq priorités essentielles: