Le ministre des Affaires Etrangères, Marcel Amon-Tanoh a procédé, lundi, à la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement du Japon par l’entremise de son ambassadeur, Hideaki Kuramitsu, pour la promotion et la protection des investissements.

« Ce présent accord vise à promouvoir les investissements entre nos deux pays, à travers, la protection des droits des investisseurs par la réalisation d’un traitement équitable et la transparence », a souligné l’ambassadeur.

Satisfait de l’excellence des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire ces dernières années, le diplomate Hideaki Kuramitsu a salué les efforts des parties prenantes pour la conclusion et la signature de ce nouvel accord.

« Au cours de ces quatre dernières années, l’apport du secteur privé en tant que stimulateur de la croissance économique est devenu plus important en Afrique », a-t-il justifié, après avoir expliqué la détermination du Japon d’apporter plus d’inclusion aux investissements privés nippons en Côte d’Ivoire.

Cet accord ouvrira de nouvelles perspectives de coopérations déjà excellentes entre le Japon et la Côte d’Ivoire et encouragera les opérateurs économiques japonais à investir davantage en terre ivoirienne, a soutenu le ministre Marcel Amon-Tanoh.

Ce dispositif constitue une porte d’entrée d’un vaste marché ouest Africain de plus de 350 millions de consommateurs, a-t-il rappelé.

Cette coopération multiforme ivoiro- japonaise a abouti, notamment, à la réalisation de nombreux projets de développement dont la construction de l’échangeur de la coopération ivoiro-japonaise inauguré en décembre 2019.

L’ouverture des négociations du présent accord avait été annoncée par le Premier ministre japonais Shinzo Abé et le Président Alassane Ouattara, lors d’un entretien bilatéral au sommet, en marge de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique (TICAD VI) à Nairobi au Kenya en Aôut 2016.

AIP