« Les Panafricaines » est le réseau des femmes journalistes d’Afrique. Initié par 2M, et porté par Radio 2M et le Comité Parité et Diversité, ce réseau a pour ambition de contribuer à un éveil citoyen sur la responsabilité des médias et leur rôle dans la construction d’une opinion au sein des sociétés africaines, à travers la création d’une plateforme collaborative pérenne et de passerelles d’échange entre les professionnelles de la presse continentale.

« Les Panafricaines » partagent une cause commune, celle de contribuer à l’émergence d’une nouvelle Afrique, forte et unie. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignait dans son Message au 27ème Sommet de l’Union africaine à Kigali, le 17 juillet 2016 : « L’Afrique, si longtemps négligée, est devenue incontournable. L’ère où elle n’était qu’un objet dans les relations internationales est révolue. Elle s’affirme, progresse et s’assume sur la scène internationale. Elle se présente désormais comme un interlocuteur actif et respecté dans le débat sur la Gouvernance mondiale. »

Une Afrique indépendante et émancipée qui doit donc se réapproprier son image et son discours médiatique, et c’est la mission que se sont attribuée « Les Panafricaines », à travers le travail quotidien des membres du réseau dans les 54 pays du continent, mais également à travers le grand Forum des Panafricaines, un évènement qui réunit des centaines de journalistes du Continent autour d’un thème de réflexion commun.

Les 6 et 7 mars 2020, « Les Panafricaines » tiendront donc leur troisième Forum à Casablanca. Fortes du succès des deux premières éditions et de la montée en puissance de leur réseau, plus de 300 Panafricaines participeront à ce prochain rendez-vous, qui vise à renforcer leurs capacités à constituer une force de réflexion, de proposition et d’interpellation en direction des opinions publiques et du monde politique à l’échelle continentale avec pour ambition commune l’émergence d’une Afrique forte et solidaire.