Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a tenu, ce lundi 2 mars 2020, une réunion de travail avec une délégation conduite par le Ministre de l’Energie du Botswana.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de la Banque Mondiale pour l’accompagnement des gouvernements d’Afrique Australe dans le déploiement de leurs programmes en énergies renouvelables.

A cette occasion, Abderrahim El Hafidi a exposé les grandes lignes de la stratégie énergétique du Royaume ainsi que les avancées réalisées dans le secteur électrique. Il a ensuite présenté le modèle adopté par le Maroc dans le cadre de cette stratégie ainsi que l’exemplarité de la synergie entre l’ONEE et Masen pour le développement et l’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique tout en minimisant les intermittences.

Abderrahim Hafidi a, par ailleurs, exposé le modèle adopté par le Maroc pour généraliser, dans un temps record, l’accès à l’électricité dans le monde rural, modèle qui pourrait être adapté pour le Botswana. Il a également souligné la volonté de l’ONEE à partager, dans le cadre de la coopération sud-sud, son expérience et son savoir-faire dans les domaines liés au métier de l’électricité. Le Ministre du Botswana a, pour sa part, présenté le système électrique de son pays, basé essentiellement sur les énergies fossiles, et fait part de sa volonté de développer des projets en énergies renouvelables à base solaire et leur intégration dans le réseau électrique.

A l’issue de cette réunion, Abderrahim El Hafidi a réitéré l’engagement de l’ONEE pour renforcer davantage les relations de coopération avec le Botswana et ce, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie qui a fait de l’Afrique une priorité stratégique.