Le fonds souverain norvégien de 1,1 billion de dollars vise à investir environ 100 milliards de couronnes (10,77 milliards de dollars) d’ici 2022 dans des projets renouvelables non cotés tels que les parcs éoliens et les parcs solaires, a déclaré mardi son PDG.

Jusqu’à récemment, le fonds ne pouvait investir que dans des actions, des obligations et des biens immobiliers non cotés, mais il est désormais autorisé à investir dans une nouvelle classe d’actifs, des projets d’infrastructure non cotés, après de longs débats parmi les politiciens norvégiens.

Le PDG sortant Yngve Slyngstad déménagera plus tard cette année à Londres d’Oslo pour diriger une nouvelle équipe au sein du fonds dédié à ce type d’investissements.

« Cela se produira en 2020. Nous avons actuellement une équipe de cinq personnes et l’objectif est d’avoir 20 personnes », a-t-il déclaré mardi lors d’une conférence de presse pour présenter un rapport du fonds sur les investissements responsables.

« Nous examinerons l’Amérique du Nord et l’Europe. Cela pourrait arriver en premier dans l’une ou l’autre région », a-t-il déclaré aux journalistes. « Nous examinons les parcs éoliens et les parcs solaires ».

« Nous avons une ambition stratégique entre 2020 et 2022 d’investir 100 milliards de couronnes norvégiennes sur trois ans », a-t-il avancé, ajoutant que la somme globale ne serait pas égale sur trois ans mais augmenterait probablement sur la période de trois ans.

Mapecology