Le Secrétaire d'État américain, Michael Pompeo, vient d’annoncer la nomination officielle de J. Peter Pham comme premier Envoyé spécial américain pour la région du Sahel.

Ayant réussi avec brio dans sa mission d’Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, poste qu’il assure depuis novembre 2018, P. Pham a désormais comme nouveau challenge de contrer la menace terroriste et l’extrémisme qui continue à faire des ravage dans la région du Sahel. « Cette nomination arrive à un moment crucial pour nos partenaires dans la région », a fait savoir la commission des Affaires étrangères du Sénat.

Reconnu comme étant un diplomate hors pair et un fin connaisseur de l’Afrique, l’Envoyé spécial américain pour la région du Sahel voit son champ d’action élargi peu de temps après la tournée africaine de Mike Pompeo. Ce haut responsable avait réaffirmé à cette occasion la volonté des États-Unis de participer au maintien de la sécurité dans le continent.

Pour rappel, J. Peter Pham était Vice-Président du think tank Atlantic Council, où il était directeur de l’Africa Center. Il a notamment fait partie du Senior Advisory Group, de l’Africa Command des Etats Unis. Il se consacre aujourd’hui à plein temps à ses nouvelles responsabilités.