Il était temps… Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place, au niveau du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, d’un Comité de veille économique (CVE). Objectif annoncé : « anticiper les répercussions économiques directes et indirectes de la  crise sanitaire du COVID 19 sur l’économie nationale ».

Mohamed Benchaaboun en est le coordonnateur. Sont représentés au sein de ce comité : le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime du Développement rural et des Eaux et Forêts, le ministère de la Santé, le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle, Bank Al Maghrib, le Groupement professionnel des banques du Maroc, la Confédération générale des entreprises du Maroc, la Fédération des Chambres marocaines de Commerce, d’industrie et de services et la Fédération des Chambres d’artisanat.

D’autres départements ou/et organisations professionnelles pourraient être appelés, le cas échéant, à faire partie de cet organe.

Pour l’heure, la veille sectorielle doit être déjà lancée…