La société américaine Abbott a reçu l’autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour le test moléculaire le plus rapide disponible pour la détection de nouveaux coronavirus (COVID-19). Il fournit des résultats positifs en cinq minutes et des résultats négatifs en 13 minutes.

La particularité de ce test  est qu’il peut être utilisé à l'extérieur des quatre murs d'un hôpital traditionnel, comme dans le cabinet du médecin ou dans les cliniques de soins d'urgence.

En raison de sa petite taille, il peut être utilisé dans des endroits non traditionnels où les gens peuvent obtenir leurs résultats en quelques minutes, apportant une technologie de test alternative pour lutter contre le nouveau coronavirus.

Les technologies de test moléculaire aident à détecter la présence d'un virus en identifiant une petite section de son génome, puis en amplifiant cette partie jusqu'à ce qu'il y en ait assez pour la détection. Ce processus peut réduire le temps d'attente des tests de quelques heures, voire plusieurs jours, à cinq minutes pour des résultats positifs et 13 minutes pour des résultats négatifs.