Depuis que le masque est devenu obligatoire, on ne peut plus rien faire sans lui. Pour Sortir, faire les courses, travailler, prendre le tram ou le taxi, il faut se protéger et protéger les autres avec un masque. Le contrevenant sera sanctionné. Mais au fait, est-on sûr que le masque est sans danger?

Le masque ne serait pas entièrement inoffensif, il aurait des effets secondaires, parfois assez graves, comme l’a détaillé le Neurochirurgien Russell Blaylock, auteur de la newsletter The Blaylock Wellness Report, dans un article largement partagé.

Selon Dr. Blaylock, plusieurs études ont détecté des problèmes importants liés au port du masque. Cela peut aller du mal de tête, à une résistance accrue des voies respiratoires, à l’accumulation de dioxyde de carbone, à l’hypoxie ou encore à des complications graves pouvant mettre la vie en danger.

Mal de tête

Il existe une différence entre le masque respiratoire N95 et le masque chirurgical (masque en tissu ou en papier) en termes d’effets secondaires, dit l’auteur. Le masque N95, qui filtre 95% des particules d’un diamètre médian> 0,3 µm2, car il altère davantage les échanges respiratoires qu’un masque souple, est plus souvent associé à des maux de tête. Dans une des études citées par Dr. Playdock, les chercheurs ont constaté qu’environ un tiers des travailleurs ont développé des maux de tête suite à l’utilisation du masque. La plupart avaient des maux de tête préexistants mais qui ont été aggravés par le port du masque, et 60% avaient besoin de médicaments pour soulager la douleur. 212 travailleurs de la santé (47 hommes et 165 femmes), utilisant des masques N95 ont été interrogés dans cette étude.

Une étude plus récente, portant sur 159 professionnels de la santé âgés de 21 à 35 ans a révélé que 81% avaient développé des maux de tête en portant un masque facial, relève l’auteur. Le port du masque a aggravé les maux de tête chez les personnes qui en souffraient déjà. Tous avaient l’impression que les maux de tête affectaient leur rendement au travail.

Niveau d’oxygène

Une autre étude, citée par Dr. Playlock a révélé des réductions significatives de l’oxygène dans le sang. Les chercheurs ont examiné les niveaux d’oxygène dans le sang de 53 chirurgiens utilisant un oxymètre. Ils ont mesuré l’oxygénation du sang avant et après l’acte chirurgical et ils ont constaté que le masque réduisait considérablement les niveaux d’oxygène dans le sang. Plus la durée du port du masque est longue, plus la baisse du taux d’oxygène dans le sang est importante.

Plus  terrifiant, précise l’auteur, la baisse des niveaux d’oxygène (hypoxie) est associée à une altération de l’immunité.

Circuit fermé

Il y a un autre danger à porter un masques quotidiennement pendant plusieurs heures. Lorsqu’une personne est infectée par un virus respiratoire, elle expulse une partie du virus à chaque respiration. Si elle porte un masque, en particulier un masque N95 ou un autre masque bien ajusté, elle inspirera constamment les virus, augmentant sa concentration dans les poumons et les voies nasales.

Encore plus effrayant, de nouvelles preuves suggèrent que, dans certains cas, le virus peut pénétrer dans le cerveau, selon Dr Playlock. Dans la plupart des cas, il pénètre par les nerfs olfactifs qui se connectent directement à la zone du cerveau traitant de la mémoire récente et de la mémoire de consolidation. En portant un masque, les virus exhalés ne pourront pas s’échapper et se concentreront dans les voies nasales, pénétreront dans les nerfs olfactifs et voyageront dans le cerveau.

Hakim Arif