Le président d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, sera confronté jeudi 3 décembre à une motion de défiance.

Déposée il y a plusieurs mois par le Mouvement Africain de Transformation (ATM), un parti minoritaire, la motion a finalement été acceptée par le président de l’Assemblée nationale, Thandi Modise, et sera votée au siège du Parlement à Cape Town (sud-ouest).

Plusieurs reproches sont faits au président dont sa gestion de la crise économique que le pays traversait déjà avant la pandémie de la Covid-19. Il devra également expliquer l’utilisation d’un don de 500.000 Rands (33.000 dollars) fait par l’ancien directeur général de l'entreprise sud-africaine «Bosasa», Gavin Watson, pour financer sa campagne à la présidence du Congrès National Africain (ANC au pouvoir).

En février dernier, le chef de l'ATM, Vuyo Zungula, affirmait que le président sud-africain avait induit le pays en erreur en déclarant qu'il n'y aurait pas de délestage après le 17 décembre dernier, mais les pannes d'électricité, tellement redoutées dans ce pays d’Afrique australe, ont été enregistrées plusieurs fois durant l’année 2020.

Hakim Arif