Les mesures restrictives pour lutter contre la pandémie ont été dures pour tout le monde. Les bains publics fermés suscitent le mécontentement, l’arrêt de l’événementiel prive les citoyens de manifestations qu’ils adorent…etc. Mais dans le domaine sportif, c’est encore plus dur.

A Casablanca, puisque les piscines sont fermées, nos jeunes champions et championnes doivent prendre leur mal en patience. Ils et elles ne peuvent plus s’entraîner et par conséquent, leurs chances de gagner des compétitions nationales s’amenuisent au bénéfice des clubs des villes où les piscines sont ouvertes.

Marwa Touhami est une championne prometteuse qui a gagné plusieurs compétitions à l’échelle nationale et qui a dû batailler dur pour trouver une solution. Elle a pu, grâce aux moyens propres de la famille, se déplacer six dimanche de suite, hors de Casablanca pour s’entraîner.

Effort bien récompensé, puisqu’elle s’est classée deuxième en 100 m dos et troisième en 50 m dos lors du test fédéral qui a eu lieu le 28 février dernier à Ifrane.

La natation est un sport où le Maroc est absent dans les compétitions mondiales. Il est peut-être temps de faire un effort pour que les jeunes espoirs s’épanouissent.

Hakim Arif