Le Mouvement Sahraoui pour la Paix (MSP) a vu le jour, il y a un an pour dénoncer les crimes du Polisario et pour plaider en faveur de la paix. Aujourd’hui encore, son fondateur, Hach Ahmed Bericalla revient à la charge.
En prenant ses distances du Polisario dont il était le représentant en Amérique Latine et en Espagne, Hach Ahmed Bericalla a créé le MSP pour dévoiler le totalitarisme de Brahim Ghali et de son clan. Lui aussi a révélé comment ces miliciens s’enrichissent en détournant les aides humanitaires internationales destinées aux séquestrés de Tindouf, tout en versant dans des trafics de tous genre et dans le terrorisme.

A l’approche du 22 avril, date anniversaire du nouveau Mouvement, Hach Ahmed Bericalla donne de nouveau «le caractère terroriste du front Polisario et la répression systématique exercée contre les opposants politiques à l’intérieur des camps de Tindouf, en Algérie».«Les sahraouis des camps vivent au rythme des violations quotidiennes des droits de l’homme», regrette-t-il. Et d’ajouter : «parmi ces violations, l’interdiction de toute forme de libre expression ou de liberté de déplacement sont les plus évidentes».En rappelant que le Polisario ne représente plus que lui-même, Bericalla propose le MSP comme Mouvement représentatif des séquestrés de Tindouf, qui aspire à contribuer à la recherche d’une solution pacifique au conflit du Sahara en prônant le dialogue. Le nouveau Mouvement appelle aussi la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour faire triompher la paix au Sahara.