Le parlement panafricain, à travers son président et ambassadeur de bonne volonté, le camerounais Roger Nkodo Dang a rappelé au parlement européenne certaines règles élémentaires qui doivent être respectées concernant la crise maroco-espagnole.

Roger Nkodo Dang rappelle, dans sa lettre adressée au parlement européen, que cette institution est tenue au strict respect des engagements pris communément avec le parlement panafricain pendant le sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine et de l’Union européenne tenu à Abidjan en 2017.

Le président du parlement africain souligne que tous problèmes opposant deux Etats relèvent des relations bilatérales entre ceux-ci et les deux parlements ne peuvent intervenir qu’au cas où ceux-ci ont débattu de ce problème au préalable.

Il affirme aussi qu’il est urgent de demander au parlement européen de ne pas s’impliquer dans la crise entre le Maroc et l’Espagne, soulignant que cette crise entre les deux pays est une crise bilatérale qui peut être résolue par des moyens diplomatiques ou à l’aide d’une négociation bilatérale directe.

Le parlement panafricain appelle son homologue européen, par la voix de son président sortant Nkodo Dang, à s’abstenir de toute prise de position susceptible d’exacerber les tensions et appelle le Maroc et l’Espagne à résoudre la crise dans un cadre purement bilatéral.

Par ailleurs, le parlement panafricain se félicite de la décision du Roi Mohammed VI pour le retour de tous les mineurs marocains non accompagnés, entrés illégalement dans l’Union européenne.

La lettre rappelle également que les faits prouvent que le Maroc joue son rôle dans la lutte contre le terrorisme, l’immigration illégale et la traite des êtres humains qui l’unit à l’Union européenne et à son environnement régional.

Il a été aussi rappelé que le Maroc joue également un rôle important dans la gestion du dossier de la migration en Afrique, ce qui a été félicité à maintes reprises par les chefs d’Etat et de gouvernement africains, ayant désigné le Roi du Maroc Champion de la migration en Afrique. Autre rappel lancé au parlement de l’UE : le Maroc a pris l’initiative d’abriter «L’Observatoire africain des migrations», premier centre africain dédié à l’étude et à l’examen de ce fléau.