A travers cet entretien, Josaphat Loambo, Buisness Development Manager d’Arakapay explique comment cette plateforme est venue forcer les barrières pour démocratiser davantage le paiement électronique en RDC.  

 

Pouvoirs d'Afrique : Araka c’est quoi ?

Josaphat Loambo : ARAKA est une plateforme de paiement facilitant les transactions financières en ligne tout en offrant un gage de rapidité et de sécurité. Araka est le service phare de la Startup congolaise PROXYPAY SARL, une Fintech spécialisée dans les paiements électroniques. C’est un service destiné aux particuliers et aux marchands. Aux particuliers parce qu’il permet d’effectuer différents paiements et transactions directement sur le site www.arakapay.com et via son WhatsApp chatbot (+243810000730), et aux marchands, il permet l’intégration de la passerelle de paiement (API) pour accepter des paiements sur leurs sites de e-commerce.

Dans quelles conditions Araka est venue au monde ?

En 2018, l’idée nous est venue de répondre à une double problématique, l’une liée au manque d’interopérabilité entre les opérateurs de Mobile Money, une problématique qui concerne un marché de plus de 8 millions d’utilisateurs en RDC, l’autre, les transferts d’argent depuis et vers l’étranger. Dans l’idée de briser ces deux barrières, c’est alors qu’en 2019 nous avons développé une plateforme de paiements et transferts électroniques qui permette à ses utilisateurs non seulement de se procurer des biens et des services mais aussi d’effectuer des transactions inter operateurs entre les Mobiles Money et les banques. Aujourd’hui Grâce à Arakapay, vous pouvez aussi bien transférer des fonds d’un compte M-Pesa à un compte Orange Money que recevoir des fonds provenant d’une carte Visa, directement sur votre compte Mobile Money à des coûts très compétitifs. Le Mobile Money a réglé une partie du problème lié aux transferts d’argent, la partie concernant les transferts nationaux, ARAKA se concentre sur celle concernant les transferts internationaux.

Alors que nous sommes à l’ère du numérique, il était ainsi très difficile d’effectuer des transactions sécurisées en ligne, sans posséder un compte bancaire. Notre objectif a été de faire en sorte que les paiements électroniques et les transactions financières en ligne deviennent enfin accessibles, rapides, sécurisés et fiables à un plus grand nombre et à moindre coût.

Comment Araka a pu s’imposer dans un secteur que l’on sait verrouillé ?

ARAKA est parvenu à se distinguer grâce à sa stratégie commerciale consistant d’une part à permettre aux particuliers d’effectuer des paiements et transactions, de l’autre part, permettre aux marchands d’accepter des paiements sur leurs sites de e-commerce. Cette stratégie permet donc de nouer des partenariats forts et gagnant-gagnant avec les marchands et par ricochet, offrir un large panel des possibilités de paiement par nos particuliers sur www.arakapay.com .

Qu’est ce qui distingue Araka de ses concurrents ?

C’est une très bonne question à laquelle nos utilisateurs répondront beaucoup mieux que nous. Nous sommes d’ailleurs en train de mettre en place un système d’enquête de satisfaction destinée à notre clientèle afin de toujours rester à l’écoute de leurs besoins et ainsi continuer à mieux les servir. Néanmoins, parmi les pistes, il y a premièrement la confiance que nous a accordé la population congolaise en général et nos utilisateurs en particulier, et à notre vision, notre essence même, celle de répondre aux besoins quotidiens et de faciliter la vie des personnes effectuant des transactions financières, quels que soit les moyens utilisés. Ce succès, nous ne le prenons pas comme un acquis mais plutôt, comme une responsabilité envers notre clientèle ; C’est de cette manière que nous évoluerons et nous pérenniserons notre entreprise.

Y aurait-il une quelconque nouveauté en vue ?

Effectivement, nous avons mis en place ArakapayBot, notre chatbot, en utilisant la solution Answers d’Infobip. Ce service permettra d’effectuer via WhatsApp, toutes les transactions disponibles sur notre site www.arakapay.com en toute rapidité et sécurité. Nos utilisateurs, détenteurs de comptes mobiles money, seront en mesure de transférer de l’argent vers des comptes bancaires localement et à l’étranger, acheter du crédit d’appel, et bien d’autres. Au-delà du transactionnel, ArakapayBot permettra de communiquer directement avec nos abonnés afin de leur apporter un support, des conseils ou répondre à des questions fréquemment posées, et cela 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Grace à ArakapayBot, nous espérons atteindre une proportion importante des millions d’utilisateurs WhatsApp en RDC qui sont à la fois abonnés aux services de mobile money. Mais nous ne nous arrêtons pas qu’a la RDC – notre service est disponible à toute personne vivant à l’étranger et cela rien qu’en sauvegardant notre numéro WhatsApp chatbot (+243810000730) dans leurs téléphones portables. De ce fait, ces utilisateurs d’ArakapayBot hors RDC, pourrons approvisionner des comptes mobiles money en RDC et acheter du crédit d’appel depuis l’étranger pour leurs proches vivant en République Démocratique du Congo.

Soucieux de fournir un service de qualité à nos abonnés, nous avions fait le choix de collaborer avec Infobip qui est mondialement reconnu comme le fournisseur par excellence des services technologiques en particulier celui du sms et de la messagerie instantanée. Le choix d’Infobip a été donc facile et plus que logique pour nous se basant sur sa grande renommée et de son expérience incontestée dans le secteur de la télécommunication. De plus, sa plateforme Answers nous a permis en très peu de temps de mettre en production ArakapayBot, qui se place aujourd’hui comme la première messagerie instantanée de transactions financières fournis par une Fintech congolaise.

Quid de vos projets d’avenir ?

Dans un marché aussi grand que celui de la République Démocratique du Congo, présentant un potentiel énorme et dont la majorité des transactions, malgré différentes mesures prises par le régulateur, se font en Cash, nous voulons être parmi ceux qui faciliteront l’inclusion financière en RDC, en facilitant les transactions financières à toutes les couches de la population. En sus, nous tenons à créer un large réseau de marchands sur notre site internet afin que le paiement sur www.arakapay.com devienne incontournable. Notre ambition est de s’étendre à travers le pays à court terme et à travers le continent à long terme. C’est une grande ambition, nous le savons, et nous sommes rassurés que grâce à notre stratégie, à la qualité de notre équipe et à notre rigueur, nous l’atteindrons.