Les nouveaux dirigeants militaires guinéens ont entamé mardi des consultations avec des dirigeants politiques, religieux et commerciaux qui, selon eux, conduiront à la formation d'un gouvernement de transition à la suite du coup d'État qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre.

Dans une brève allocution, le chef du coup d'État, le colonel Mamady Doumbouya, commandant des forces spéciales et ancien légionnaire français, a exhorté les participants à "ne pas répéter les erreurs du passé" lors de la construction d'un nouveau système de gouvernance.

Doumbouya et les autres soldats à l'origine du coup d'État ont déclaré avoir évincé Condé en raison de préoccupations concernant la pauvreté et la corruption. Condé servait un troisième mandat au pouvoir après avoir modifié la constitution pour le permettre, rapporte reutersafrica.

Les dirigeants du coup d'État affirment que le dialogue définit le cadre d'un gouvernement d'unité nationale promis et ramènera le pays de 13,5 millions d'habitants à l'ordre constitutionnel.