Le président Paul Kagame a lancé vendredi un nouveau lotissement écologique dans le district de Nyarugenge, à Kigali.

Le projet est le fruit d’un accord signé entre le Rwanda Development Board (RDB) et ADHI Corporate Group, une entreprise de construction établie au Gabon il y a plus de dix ans.

ADHI prévoit de construire plus de 2400 logements à Kigali en cinq phases. La première phase, actuellement en construction, porte sur 252 unités achevées d'ici 2022.

Le chef de l'Etat a déclaré que l'initiative démontre ce qui est possible dans le secteur rwandais au cours des dernières années, a fait peu de progrès.

"Pour qu'il soit abordable, durable et que la plupart d'entre eux proviennent de matériaux locaux, je pense que c'est la meilleure combinaison que nous puissions avoir", a-t-il déclaré.

Cependant, il a souligné que le lancement n'était que le début, soulignant qu'il en faudrait plus pour réaliser des progrès significatifs.

« Il reste encore du travail à faire. On doit former notre personnel et les matériaux doivent être accessibles localement », ajoute le président.

Soleman Idd, le président de l'ADHI, a souligné que la méthode de construction est innovante, conduisant à la préférence du marché.

"Notre méthode de construction est innovante mais utilise des technologies et des matériaux éprouvés qui, lorsqu'ils sont combinés, donnent des bâtiments moins chers, plus solides et durables."

En outre, précise-t-il, «nos maisons construites subissent un impact minimal des intempéries, des dommages sismiques, du vent et du feu, de la rouille, de la pourriture et de l'humidité. Grâce à notre formation interne, au développement des compétences, à la certification et aux outils, nous autonomisons également les deux sexes sur le plan économique. »

Selon des responsables, le projet de maisons abordables Bwiza Riverside devrait coûter plus de 100 millions de dollars.

Avec une technologie de construction brevetée qui utilise des pièces modulaires, préfabriquées en usine, pour une construction "plug-and-play", les développeurs affirment que le projet vise à être respectueux de l'environnement dans ses méthodes de construction et ses aménagements communautaires.

La méthode se traduit par des économies d'énergie sur site de 53 % et des économies futures pour les propriétaires.

Bwiza Riverside utilisera une infrastructure verte pour développer une communauté durable à faible empreinte carbone.

Le développement intervient alors que le Rwanda projette de créer 150.000 nouveaux logements par an pour répondre à la demande de 5,5 millions de maisons d'ici 2050.