Le Président de la République, Mohamed Bazoum et son homologue du Ghana, Nana Akuffo Addo ont procédé, à Gorou-banda au lancement des travaux du projet Dorsale Nord du système d'Échanges d’énergie électrique de l’Afrique de l’Ouest (EEEAO) ou West African Power Pool (WAPP).

L’objectif du projet d’interconnexion électrique Bénin-Burkina-Faso-Nigeria-Niger est de permettre d’échanger de l’énergie électrique entre les quatre pays et avec les pays voisins auxquels ils sont interconnectés.

Cette ligne de 330 KV et d’une longueur de 875 Km,  relie le poste de transformation de Birnin Kebbi au Nigeria au poste de Ouagadougou Est, au Burkina Faso en passant par les postes de Zabori et Gorou banda au Niger, et une bretelle reliant le poste de Zabori au poste de Malanville au Bénin. Une ligne de 33 Km sera construite à l’intérieur de la ville d’Ouagadougou.

Le projet s’exécute autour de cinq (5) Composantes à savoir  la composante interconnexion électrique Nigeria-Niger /Togo-Burkina Faso ; la composante Electrification Rurale ; la composante  cadre  institutionnel et supervision du projet ; la composante dédiée au renforcement  de capacités institutionnelles du marché régional de l’électricité, et enfin la composante construction de la ligne de transport de la Dorsale Côtière (Mémo-Hagou-Sakété).

D’un coût global de 568,2 millions de dollars, le projet est financé par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne et une contrepartie du Gouvernement fédéral du Nigeria, rapporte l’agence de presse nigérienne.