Selon le ministère des Finances, le Cameroun peine à collecter les recettes non fiscales (recettes de services, revenus du domaine et des cotisations sociales) alors que leur potentiel annuel est de 620 milliards de FCFA en moyenne.

En 2021, le trésor public a pu recouvrer 160 milliards de FCFA sur un potentiel de 643,9 milliards de FCFA, soit un gap de 483,9 milliards de FCFA pour cet exercice.

Cependant, par rapport aux objectifs fixés pour 2021 (187,4 milliards de FCFA), la collecte est jugée satisfaisante bien que très en dessous du potentiel, indique le ministère.

Ce potentiel des recettes non fiscales n’est pas atteint à cause de plusieurs raisons, notamment en raison de l’absence d’un dispositif sécurisé d’émission et de recouvrement de ces RNF ou encore à cause de la collaboration insuffisante entre les administrations sectorielles et le ministère des Finances, rapporte la presse locale.

Pour 2022, le gouvernement camerounais table sur des prévisions de recettes non fiscales évaluées à 216,2 milliards de FCFA.