L’UNESCO et le ministère de l'Education générale viennent de lancer un projet visant à renforcer les programmes d'enseignement et de formation techniques et professionnels dans le pays.

Le projet, d'une durée de quatre ans et qui vise à autonomiser les jeunes, les jeunes femmes, les enseignants et les rapatriés, sera mis en œuvre par neuf ministères de tutelle en collaboration avec le ministère de l'Education générale du pays.

Selon Hubert Gijzen, représentant régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est, la reconstruction d'une nation commence par le renforcement des capacités de la main-d'œuvre, suivi du développement.

"Les compétences sont vitales pour la réduction de la pauvreté, le développement du secteur privé, la création d'emplois et l'auto-emploi, en particulier pour les jeunes. Les compétences aussi sont essentielles à la réalisation des objectifs de développement durable", a noté Gijzen.

Cette initiative touchera 45.000 personnes dont 13.000 jeunes, parmi lesquels 60 % seront des femmes et des jeunes filles.