Elles sont au nombre de quatre équipes africaines à avoir réussi à se qualifier pour le mondial 2022. Il s’agit du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie et du Cameroun.

Après 210 minutes de jeu au total, Sénégalais et Égyptiens ont finalement dû se départager aux tirs au but. Les Lions de la Teranga ont arraché leur qualification aux tirs au but, lors d'une séance avec beaucoup de ratés.

Pour le Cameroun, Karl Toko-Ekambi a qualifié son pays sur un but à la dernière seconde (120e+4) alors que sa sélection était virtuellement éliminée depuis le but de Ahmed Touba (117e) quelques minutes auparavant.

Les Marocains quant à eux, ont été bousculés au match aller au Congo et avaient égalisé en fin de rencontre par l'intermédiaire de Tarik Tissoudali (1-1). L'attaquant au Havre a encore frappé au match retour à Casablanca (45e+7). Un but précédé d'une frappe chirurgicale de l'Angevin Azzedine Ounahi (21e), qui s'est même offert un doublé en début de seconde période (55e). Achraf Hakimi est, également, venu participé (70e) avant que Ben Malango Ngita ne réduise le score (77e).

Après un match nul à l'aller sur les terres ghanéennes (0-0), l'ouverture du score rapide du Ghana par Thomas Partey sur une faute de main de Francis Uzoho (11e), a poussé les Nigérians à l'attaque, rapporte francetvinfo.

Les Super Eagles devaient alors marquer deux buts pour espérer se qualifier à une septième Coupe du monde en huit éditions. Récompensés par un penalty après un léger contact dans la surface, les joueurs d'Augustine Eguavoen ont égalisé par l'intermédiaire de William Troost-Ekong (21e).