Le HCR retire la Côte d'Ivoire des pays à risque et recommande que ses ressortissants ne bénéficient plus de l’asile à partir de juin 2022.

Cette mesure sera effective le 30 juin 2022 annonce le Bureau du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Côte d'Ivoire.

Selon la représentante du HCR à Abidjan, Bertin Konan Kouadi, « le statut de réfugié pour les Ivoiriens et Ivoiriennes à l'étranger va cesser parce que le contexte socio-politique en Côte d'Ivoire s'y prête ».

Après le 30 juin 2022, « ils peuvent continuer d'être à l'étranger mais sous un autre statut autre que réfugié », a indiqué la représentante du HCR, ajoutant que cette année, déjà, à la clôture du « premier trimestre, on est heureux d'annoncer que plus de 8000 sont déjà rentrés ».

«Il en reste dans les pays d'exil encore 25.000 réfugiés et la plupart, prennent les dispositions pour venir, surtout avant le 30 juin 2022, date butoir d'entrée en vigueur de la clause de cessation de statut de réfugiés pour ce qui concerne les Ivoiriens à l'étranger », a-t-elle relevé.