L’annonce a été faite par le ministère des Finances. 60 millions de dollars vont être décaissés dans le cadre du programme d’achat de blé auprès des producteurs en 2022.

L’enveloppe qui bénéficiera à l’Autorité générale des approvisionnements (GASC) et à la Banque agricole égyptienne (EAB) permettra de rembourser dans les plus brefs délais, les acquisitions de la céréale déjà effectuées durant la saison.

Cet exercice verra l’exécutif acquérir au total un stock de 6 millions de tonnes, un volume en hausse de 2,4 millions de tonnes par rapport à la saison précédente.

L’opération d’un coût global de 2 milliards de dollars sera prolongée jusqu’à la fin août contre la mi-juillet habituellement.

Dans le cadre de l’approvisionnement local, le gouvernement a multiplié ces derniers mois les mesures pour inciter les producteurs à céder leur céréale pour renforcer les stocks stratégiques et limiter le recours aux importations dans un contexte de flambée sans précédent des prix internationaux du blé (hausse de 110 % des cours sur les 18 derniers mois).  Cette mesure permettra au pays de disposer de réserves.

En Egypte, la récolte de blé tourne en moyenne autour de 9 millions de tonnes par an.