Les autorités tunisiennes ont élaboré une stratégie nationale pour mettre en œuvre l'accord portant sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Dans le cadre de la stratégie nationale, le pays devra se pencher sur des priorités, telles que les offres tarifaires, l'amélioration de l'environnement juridique et institutionnel, le soutien des opérateurs nationaux et étrangers, la mise en œuvre d'un système de suivi et d'évaluation et le renforcement de la diplomatie, a indiqué Slim Driss, consultant de la Commission économique pour l'Afrique (CEA).

La stratégie élaborée par le ministère du Commerce et du Développement des exportations, en collaboration avec la CEA, serait validée dans un délai de 15 jours, dans l'attente des recommandations des organismes publics et d'experts nationaux et internationaux concernant la douane, le transport, le commerce extérieur et le transit international, ainsi que des recommandations de la société civile et celles du secteur privé, indiquent les médias locaux.

Selon les prévisions qui découlent de cette stratégie nationale, les exportations tunisiennes pourraient s'accroître de 70,5% envers les pays du continent africain, alors que la Tunisie a ratifié l'accord sur la ZLECA le 22 juillet 2020.

La Tunisie fait actuellement face à plusieurs défis, notamment une faible croissance économique à 3,1% pour 2021, un endettement qui avoisine 85,6% du PIB, une balance commerciale toujours déficitaire et un taux de chômage qui frôle la barre de 18,4%, ont indiqué des observateurs locaux.