A Yaoundé, la hausse des prix dans les marchés s’est accélérée au cours du mois de mars 2022, selon l’Institut national de la statistique (INS). 

« En mars 2022 et comparativement au mois dernier, l’Indice des prix à la consommation finale des ménages (IPC) augmente de 0,8% après avoir progressé de 0,5% le mois précédent », indique l’institution dans son dernier rapport relayé par la presse locale.

Cette accélération de l’inflation est, une nouvelle fois, à mettre à l’actif des produits alimentaires, dont les prix grimpent sans cesse.

Selon l’INS, ces produits se sont de nouveau renchéris de 1,2% en mars 2022, après 0,7% le mois précédent. En glissement annuel, cette augmentation des prix des produits alimentaires est plus prononcée sur les produits importés (+8,2%), que sur les produits locaux (+7,8%).

Ceci s’explique par les perturbations sur la chaîne logistique mondiale depuis la crise du Covid-19, et par la guerre ukrainienne, qui a également aggravé l’augmentation des cours mondiaux des matières premières et du pétrole brut