Le chemin de fer Tanzanie-Zambie, n’a pas enregistré de liaison de bout en bout depuis bientôt 1 an. 

L’annonce a été faite par la Tazara.  En effet, l’autorité ferroviaire binationale exploitant le réseau Tanzanie-Zambie, a annoncé la reprise le 22 juillet prochain des liaisons directes entre les deux pays, après l’achèvement des travaux de remise à niveau du pont ferroviaire sur le fleuve Chambeshi, cours d’eau frontière entre les deux pays, rapporte l’agenceecofin. 

Endommagé à la suite à un accident de train de marchandises, ce pont constitue un élément essentiel de la ligne de 1860 km reliant les deux pays. Selon le directeur général de la Tazara, Bruno Ching’andu, les assurances données par l’entreprise en charge des travaux permettent de prévoir « une reprise des opérations de fret sur le pont Chambeshi le 22 juillet, et toutes les opérations de passagers commencent peu de temps après, y compris les services transfrontaliers qui ont été suspendus en mai 2020, à cause de la pandémie de Covid-19 ».

Selon la Tazara, lors de l’exercice 2020/2021, un volume total de fret d’environ 217.661 tonnes métriques a transité via ce réseau, alors que le flux de voyageurs était de 2.760.493 passagers.