L’annonce a été faite par le Ministre de la santé publique de la population et des affaires sociales, Dr Idi illiassou Mainassara.

Au Niger, 53% de la population bénéficient de la couverture sanitaire universelle. La couverture sanitaire universelle et la protection sociale en santé contribuent à la lutte contre les  inégalités sociales et économiques et renforcent la stabilité et la justice sociale.

Selon le Ministre nigérien en charge de la santé, «cette couverture sanitaire est basée sur trois piliers à savoir l’offre de soins et services de santé de qualité à travers la mise en place des médicaments, des agents de santé en qualité et en quantité et qu’ils soient en mesure de donner des soins curatifs, des soins préventifs, des soins promotionnels ; les déterminants de la santé pour lesquels la stratégie a retenu différents domaines: la nutrition, l’accès à l’eau potable, l’hygiène, l’assainissement, lutte contre la pollution et un troisième pilier la protection financières des usagers ».

Par ailleurs, Dr Idi illiassou,  a indiqué qu’un Institut national d'assistance médicale (INAM) a été mis en place et va gérer tout ce qui est prise en charge de la gratuité.