L'accélération de la mise en œuvre du programme national de réformes a été au centre d’un conseil ministériel, sous la présidence de la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

Selon un communiqué de la présidence du Gouvernement, relayé par la presse locale, le conseil s'est penché sur l’avancée réalisée dans les réformes particulièrement en ce qui concerne le renforcement de la liquidité, la facilitation de l'accès des entreprises au financement, la redynamisation de l'investissement, l'assouplissement du cadre juridique et réglementaire du climat des affaires ainsi que les mesures d'impulsion de l'exportation.

Le conseil a examiné, également, l'avancement du programme de gouvernance de l'énergie et de la mise en place d'un programme d'action pour aider la STEG à relier ses centrales électriques à des sources d'énergie renouvelable outre les projets de production d'hydrogène vert.

De même, la réunion a porté sur les réserves foncières qui seront octroyées au dinar symbolique, à l'Agence foncière industrielle (AFI), pour la création de zones industrielles conformes aux exigences des grands investisseurs.

Il s’agit, également, de veiller à l'application du programme national pour la garantie des besoins quotidiens du citoyen en produits de base et de maîtriser les circuits de distribution, en renforçant l’approvisionnement et en diversifiant ses sources, outre la garantie d'un stock stratégique.