Un plan de travail pluriannuel 2022-2023, dans le cadre de la Stratégie nationale de développement du tourisme vient d’être sceller.

Signé par la ministre du Tourisme et des loisirs, Destinée Hermella Doukaga, et le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Maleye Diop, ce plan de travail, estimé à 536 millions FCFA, a pour but de bâtir une économie diversifiée et résiliente à travers les secteurs porteurs de croissance.

S’articulant autour de sept cibles opérationnelles, il prévoit également la promotion des produits d’écotourisme.

De plus, il soutiendra l’organisation d’un atelier de sensibilisation et d’échange sur les opportunités de développement écotouristique et la valorisation des produits écotouristiques de la zone de développement touristique du nord du pays. A termes, il permettra aux communautés locales, en l’occurrence les autochtones riverains de ces zones, de réduire la question du braconnage et du délabrement des produits de l’écotourisme.

«Nous avons décidé de relancer l’économie dans une perspective de diversification, tout en faisant du tourisme l’un des moteurs de croissance», a déclaré Doukaga, soulignant que le tourisme congolais est encore embryonnaire, en raison des insuffisances des investissements depuis des années.