L’ex-attaquant international a beau être l’un des plus primés de sa génération, cela ne l’a pas empêché de se faire pincer pour fraude fiscale.

 

Grillé pour une dissimulation de revenus s’élevant à plus de 3.8 M d’euros, l’ancien footballeur a écopé de 22 mois de prison de la part d’un tribunal espagnol. Les faits remontent à 2006 et s’étendent jusqu’à 2009, période durant laquelle le joueur officiait au FC Barcelone.

Le quadruple ballon d’or avait alors « omis » de déclarer une partie de « son argent de poche » à l’administration catalane. Bien mal lui en prit, puisque 15 ans plus tard, le dossier a refait surface avec les conséquences que l’on sait. Egalement impliqué, son agent de l’époque, José Maria Messales, écope lui d’une peine d’un an de prison.

Que les fans se rassurent, n’ayant pas d’antécédents judiciaires, aucun des deux hommes ne sera incarcérés. Ils devront néanmoins verser de lourdes amendes (1.8 M d’euros pour Eto’o et 900.000 pour Messales). Interrogé lors de son procès, le joueur camerounais a déclaré n’avoir été qu’un enfant obéissant au doigt et à l’œil à celui qu’il prenait pour son père spirituel.

Aveugle, la justice ne s’est pas embarrassée des prouesses passées du sportif, en revanche, elle a pris en considération son casier judicaire immaculé au moment de trancher. Ça passe pour cette fois…