Ce pays ouest-africain vient d'obtenir 5,4 millions de dollars du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), afin de lutter contre la dégradation des terres au nord de son territoire.
Ces fonds, serviront à la mise en œuvre du Projet de Gestion Durable des Terres Arides au nord du Togo. L’objectif est de soutenir notamment les populations rurales dont les revenus essentiels viennent de l’exploitation agricole familiale, et de limiter dans le même temps la surexploitation des sols.
«Il s’agit de préserver et de restaurer les écosystèmes terrestres et les ressources connexes en évitant autant que possible la dégradation de nouvelles terres, et aussi en mettant en place des mesures pertinentes pour restaurer les terres déjà dégradées », selon le Lt-Col Chamsoudine Afoda de la Direction des ressources forestières, représentant le ministère de l'agriculture togolais.
Il couvre les régions de la Kara et des Savanes.