Le ministre chargé des PME, Achille Bassilekin III vient de procéder au lancement de deux applications : le système de notation des PME «NotaPme» et l’application intégrée d’élaboration des plans d’affaires en ligne «MyOBus».

Initiées par l’Agence de promotion des PME (APME), ces solutions sont utiles pour améliorer la « bancabilité » des projets accompagnés par l’Agence, à travers la fourniture d’une assistance didactique dans la conception du business plan, et en émettant un avis basé sur un ensemble d’éléments mesurables et factuels, sur le risque de crédit, d’autre part, rapporte la presse locale.

Concernant les banques et les sociétés d’investissements, ces deux applications fournissent des informations additionnelles sur la crédibilité et la santé financière des entreprises en situation de demande tout en contribuant à améliorer leur gestion des risques.

«Avec ces deux plateformes, des avancées majeures seront réalisées en ce qui concerne les PME. Cela permettra ainsi aux investisseurs, promoteurs et créateurs d’entreprises d’accroître la productivité des entreprises camerounaises », a déclaré Achille Bassilekin III.

Ces nouveaux outils numériques donnent la possibilité de simuler en temps réel, les hypothèses de création ou de développement de leurs affaires.