Le quotidien sportif ibérique à succès en a contrarié beaucoup avec sa dernière Une. Un choix pourtant assumé…

Des stars du ballon rond avec la carte de l´Afrique en arrière plan, un titre qui frappe « Africa power » et… une toile qui s´embrase. La Une de Marca est restée au travers des gorges de pas mal de footeux. Ces derniers ont taclé le média pour son « racisme décomplexé ». Les faits reprochés ? Avoir souligné l´ascendance africaine de six joueurs phares du Real Madrid : Mendy, Alaba, Benzema, Camavigna, Rüdiger et Tchouaméni. Le photo montage s´accompagnait d´une phrase qui a encore plus plombé l´ambiance que la carte de l´Afrique et sa faune intégrée. « Ils revendiquent des « racines » africaines, bien qu´ils aient grandi loin du continent. Ils renforcent une voie qui s´est ouverte avec Eto´o, Zidane, Makélélé, Geremi et Diarra ».

Accusant le texte d´être sérieusement de droite, les internautes n´ont pas tardé à régler leurs comptes avec Marca. Salves de messages houleux, injures, ironie (…) les armes de la bataille étaient très diversifiées.

Une polémique qui n´est pas sans rappeler celle provoquée par une autre couv, après la victoire de la France au mondial 2018: « L´Afrique a gagné ». Des gens étaient encore une fois montés au créneau pour mettre en avant le sol où toutes ces graines maghrébines et subsahariennes avaient « germé et poussé ». Faux problèmes de vrais passeports…