Un accord de restitution portant sur des sculptures historiques est en passe de voir le jour entre l´Allemagne et le Nigéria. Une nouvelle page est-elle en train de s´écrire ?

Objets d´art vieux de plusieurs siècles, les Bronzes du Bénin ont été dérobés de leur pays d´origine lors d´une expédition britannique. Les faits se sont déroulés en 1897 plus exactement, au sud du Nigéria. Lesdites sculptures, qui se trouvaient alors dans le Palais Royal, furent « saisies » par des autorités coloniales avant d’être dispersées entre divers musées européens. En possession de plusieurs d´entre elles, la Fondation du Patrimoine Culturel Prussien négocie aujourd´hui les modalités d’un retour au bercail.

Une décision attribuée à une prise de conscience du passé colonial européen et de ses nombreuses conséquences. Adopté en 2021, ce décret pourrait entrainer la restitution de nombreux vestiges, datant du 16ème siècle pour certains. Il faut savoir que plusieurs musées occidentaux ont récemment fait le choix de remettre d´importantes pièces de leurs collections aux pays d´où elles ont été prises. C´est le cas notamment de la Smithonian Institution à Washington DC, dont une dizaine de statues en bronze nigérianes est sur le point d´être rendue.

La date de signature de la convention Germano-nigériane n´est pas encore fixée, mais elle est en principe prévue pour cette année. Le traité réunira les ministres allemandes des affaires étrangères et de la culture, ainsi que leurs homologues nigérians.

Une procédure similaire est en cours avec le Cameroun, au sujet d´une statue baptisée Ngonnso. Représentant la déesse-mère du peuple Nso (localisé au nord-ouest du pays), l´œuvre avait été envoyée à Berlin il y a 120 ans de cela.

Une bonne nouvelle pour ces deux Etats, qui souhaitent récupérer les biens dont ils ont été dépouillés. Et une invitation aux autres à en faire de même, s´ils le désirent…