Cousin d’Ebola, le virus de Marburg est tout aussi contagieux et fatal que lui. Alors que deux personnes viennent d´en succomber au Ghana, le pays craint un début d´épidémie et envisage même un confinement.

La psychose s’est déjà emparée des citoyens suite à la découverte de deux cas suspects, puis de leurs décès. Après moult analyses le verdict est arrivé de l’Institut Pasteur de Dakar.  Transmis par les chauves-souris, ce virus est connu des chercheurs allemands depuis la fin des années 60.

Parmi les pays déjà touchés ces dernières années, on compte le Kenya, l’Ouganda, l’Angola, l’Afrique du sud et la RDC. Zoonose par excellence, le virus passe de l’animal à l’homme, puis de celui-ci à ses semblables à travers les fluides corporels. Comme avec Ebola, le malade est frappé quelques jours après de fièvre, céphalées, douleurs musculaires, diarrhées, vomissements et hémorragies graves (…).

Depuis la mort des deux individus, les autorités sanitaires ghanéennes ont fait état d´une centaine de cas contacts. Mises en quarantaines, ces personnes sont régulièrement testées, afin de savoir si l´une d´entre elles est porteuse du virus.

Face à une menace prise très au sérieux par l´OMS et l´Etat concerné, les citoyens craignent une nouvelle épidémie et suivent les consignes fournies : cuir toutes les viandes, éviter les milieux susceptibles d´abriter des chauves-souris et observer une hygiène des plus stricte. Les pays frontaliers commencent eux-aussi à prendre leurs mesures afin de contrer une éventuelle pandémie.